Quand on se sent démotivé dans son travail, que celui-ci ne fait plus sens pour soi, que l’on s’est lassé du métier que l’on fait, que des problèmes de santé nous obligent à en changer, que l’on voudrait se reconvertir par choix ou par nécessité, que l’on questionne son équilibre de vie pro-perso, que l’on veut vérifier ses compétences et envies par rapport à une évolution professionnelle proposée, que l’on veut travailler ses arguments pour demander une évolution de carrière. Et pour plein d'autres raisons !
Il n’est pas aisé de se projeter vers un métier différent de celui que l’on exerce depuis de nombreuses années et puis ce n’est pas facile de parler de soi. Il est difficile d’imaginer comment ses compétences peuvent être utilisées ailleurs, dans un autre environnement ou dans un autre métier. Il n’est pas facile non plus d’avoir conscience de ses ressources et de savoir les mettre en avant.
Le bilan de compétences va vous permettre de mieux connaitre vos besoins et envies, vos compétences et capacités, et de mettre des mots précis sur tout cela : vos moteurs internes, votre personnalité, vos valeurs, les environnements de travail qui vous correspondent, vos forces, vos compétences, et puis d’être guidé vers un projet professionnel qui fait sens pour vous.
Le bilan de compétences obéit à des normes règlementaires (voir ici), et chaque consultant peut adapter ses outils et sa méthodologie si les trois étapes fondamentales sont respectées (phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion) et s’il conduit correctement vers l’objectif final qui est de définir un projet professionnel ou de formation. Celui-ci doit obligatoirement faire l’objet d’un document de synthèse.
J’ai recours à des tests de personnalité psychométriques, c'est à dire issus d'une démarche scientifique, ce qui est rare dans les bilans. J’ai une approche percutante, efficace, guidée par ma vision de DRH, bien en lien avec le marché du travail, la connaissance des métiers, mon intuition sur les personnes et ma capacité à guider les gens dans leur réflexion. Bien plus qu’un simple effet miroir !
Derrière une même expression de difficulté « je ne me sens pas bien dans mon travail » (par exemple), il peut y avoir des besoins différents d’accompagnement. Certaines personnes ont pour nécessité de clarifier leurs compétences, d’autres s’interrogent plutôt sur leurs valeurs et leur équilibre de vie, d’autres réclament une prise de recul complète, donc je m’adapte au plus près du besoin. Même à l’intérieur d’un accompagnement donné j’adapte mes outils en fonction de la personne accompagnée.
C’est pour toute personne étudiante ou active, qu’elle soit au chômage, auto-entrepreneuse ou salariée. Je me suis spécialisée dans les étudiants et cadres en entreprise (ou en recherche d’emploi) mais je peux accompagner tout salarié, cadre ou non cadre.
Le coût est assez variable selon les centres et les consultants. Mon expérience de plus de20 ans de DRH, mes certifications et mes compétences me positionnent dans un tarif premium pour un accompagnement de qualité qui conduit à de véritables transformations. Trop souvent les consultants des bilans de compétences guident les accompagnés à travers des trames de réflexion, sans savoir ensuite pousser la réflexion, poser les bonnes questions, challenger les réponses, proposer de nouvelles façons d’appréhender la réalité. C’est cette valeur ajoutée toute personnelle que j’apporte à mes clients.
La loi fixe la durée maximum d’un bilan de compétences à 24h, sans en fixer de durée minimum. Pour ma part, j’ai découpé chaque étape du bilan avec précision pour définir le nombre d’heures nécessaires. Pour un travail de qualité, impossible de bâcler des séances et de faire un programme à moins de 18h. J’ai cependant fait le choix de ne pas proposer 24h standard comme certains mais d’être au plus juste pour arriver à un résultat satisfaisant rapidement. Il sera toujours possible de discuter de l’ajout de séances additionnelles si nécessaire.
Je tiens beaucoup au présentiel et ce sera une question de principe, de fixer tous nos rendez-vous en présentiel. Il peut cependant arriver qu’une situation tout à fait exceptionnelle conduise à du distanciel (panne de voiture, enfant malade,…), mais cela doit rester de l’ordre de l’exceptionnel et dans tous les cas ne pourra concerner le tout premier rendez-vous qui se fait obligatoirement en présentiel.